Management agile : Quelle formation pour vos managers ?

Vous aimeriez que vos managers se forment aux méthodes agiles ? Nous répondons aux questions fréquentes des responsables de formation.

10 questions-réponses sur la formation en management agile

 

L’agilité de votre entreprise repose avant tout sur celle d evos collaborateurs.

Et les managers sont à la source d’une gestion de projet agile efficace.

Ils ont donc besoin de méthodes et d’outils pour s’adapter, avec leur équipe, à un environnement qui ne cesse de se transformer.

 

Une formation en management agile est tout indiquée si vous souhaitez faire évoluer les pratiques des managers au sein de votre entreprise.

Dans cet article, l’équipe de Sinea Formation vous propose de faire le point.

 

Découvrez notamment :

  • Les avantages d’investir dans une formation en management agile ;
  • Les cadres méthodologiques de la philosophie agile ;
  • Des éléments pour choisir parmi les formations agiles sur le marché.

 

 

1 — Qu’est-ce que le management agile ?

 

Le management agile place l’humain au centre de chaque projet.

Son but est de motiver les collaborateurs à coopérer pour atteindre des objectifs communs.

Dans un environnement en perpétuelle évolution, les entreprises ont tout à gagner en instaurant un management agile.

 

Les entreprises restent compétitives face au changement et aux besoins des clients.

En effet, les principes de travail agiles reposent sur des compétences telles que l’adaptation et l’apprentissage continu, avec ses phases de développement basées sur le test and learn.

Il n’est donc pas rare de changer de méthode ou d’objectif au cours d’un projet, et ce à plusieurs reprises.

 

2 — Quelle est la différence entre un manager agile et un manager plus traditionnel ?

 

Un manager agile transmet du sens à son équipe, plutôt que des directives rigides.

Là où un manager au sens classique du terme assoit son autorité en imposant aux collaborateurs une série de tâches à accomplir, l’agilité managériale fait émerger la figure du leader.

 

Le manager agile est un coach qui accompagne ses collaborateurs vers la réussite de leurs missions, grâce à son pouvoir de conviction. Il favorise les initiatives de ses équipes, même si elles doivent pour cela s’éloigner du cadre.

L’approche agile est basée sur des valeurs telles que la confiance et l’autonomie.

 

3 — Pourquoi proposer une formation agile aux managers de votre entreprise ?

 

En proposant aux managers de votre entreprise de s’approprier une méthode agile, vous leur permettez avant tout de développer des compétences qui valent de l’or.

Vous leur offrez l’occasion de résoudre leurs problématiques efficacement, avec la diplomatie nécessaire et la confiance des employés.

 

Grâce à l’agilité managériale, le travail entre les équipes se renforce. Tout le monde y gagne : l’entreprise, ses ressources humaines, et le client, bien entendu.

Un manager ayant suivi ce type d’enseignement est ensuite à même d’ infuser l’agilité dans son équipe et de l’intégrer aux processus de gestion.

 

4 — Quelles compétences un manager développe-t-il grâce à une formation en agilité managériale ?

 

En suivant une formation agile, un manager renforce plusieurs de ses compétences.

·      La communication avec son équipe : Pour que ses décisions fassent sens, le manager agile doit être capable d’exprimer ses intentions sans laisser planer de malentendus. Un changement de cap fera davantage sens aux yeux des collaborateurs si la situation est clairement exposée.

·      La culture de l’échec : Chaque erreur représente une occasion de s’améliorer et de tendre vers la réussite du projet. Le manager agile ne fustige pas les erreurs de l’équipe ni les siennes d’ailleurs. Il est capable de prendre des décisions, même s’il doit parfois faire fausse route pour mieux rebondir.

·      La confiance : C’est l’une des clés de l’innovation dans une gestion de projet agile. Le manager est aux côtés de son équipe pour l’accompagner, tout en favorisant son autonomie. Il doit être capable de lâcher du lest pour que l’intelligence collective exprime son plein potentiel.

 

5 — Quels sont les avantages du management agile pour votre entreprise ?

 

Au-delà de la motivation des ressources humaines, le management agile offre bien des avantages aux entreprises. Par sa culture du feed-back, il accroît la satisfaction du client. Vous êtes donc certain de gagner des points auprès de vos clients.

L’agilité managériale offre également à l’entreprise une meilleure productivité.

Les projets ont plus de chances d’être délivrés dans les temps, dans la mesure où les méthodes agiles fonctionnent par itération. Grâce à cette organisation, il est plus facile pour les équipes de rebondir au cours d’un projet.

 

6 — Qu’apporte un manager agile à ses équipes ?

 

Un manager agile ne se contente pas de mettre en place une organisation de travail performante. Il sait motiver ses équipes autour d’objectifs communs.

Il s’agit d’un élément essentiel, à une époque où la question du sens au travail est sur toutes les tables. Les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise sont ses collaborateurs.

Un point fort pour valoriser votre marque employeur.

Un manager agile aiguille donc les équipes autant que les individus. Par ses soft-skills et son leadership, il participe ainsi au développement des compétences de chacun.

 

7 — Quelles sont les méthodes agiles auxquelles les managers peuvent se former ?

 

Les managers de votre entreprise peuvent se former à différentes méthodes agiles. Avant d’opter pour une formation en management agile, veillez à ce que les principaux intéressés maîtrisent les fondamentaux de la philosophie agile.

 

Ils pourront ensuite approfondir le sujet ensuivant l’une des formations en agilité du management : formation Scrum master, Kanban ou formation en Lean management[2] .

Les méthodes Scrum et Kanban[3] se distinguent par leur cadence et la répartition des rôles dans l’équipe.

La méthodologie Scrum, basée sur des phases itératives appelées sprints, convient bien au management d’un projet unique.

La méthode Kanban est davantage adaptée à la gestion de plusieurs projets.

 

Choisir une formation à l’une de ces méthodes de gestion de projet implique d’en discuter en interne. Tous les cadres méthodologiques agiles ne conviennent pas à toutes les entreprises et à tous les groupes de travail.

 

8 — Comment choisir une formation agile de qualité pour les managers de votre entreprise ?

 

Pour choisir la formation agile la plus pertinente pour les managers de votre entreprise, penchez-vous sur l’approche adoptée. De nombreuses formations en gestion de projet différencient la gestion des délais et des coûts de la communication de projet.

 

Or, c’est bien l’humain qui est au centre de chaque projet. L’alliance de tous ces facteurs permet aux équipes de mieux communiquer et de gagner en productivité.

Choisissez donc une formation de qualité qui donnera toutes ces clefs aux managers de votre entreprise : socle technique et communication.

 

9 — Vaut-il mieux privilégier une formation en agilité managériale en présentiel ou en distanciel ?

 

Une formation en management agile est très efficace lorsqu’elle s’effectue en présentiel. Les participants ont l’occasion de mettre en pratique la théorie autour d’ateliers concrets et d’exercices pratiques.

 

Cependant, une formation mêlant présentiel et distanciel s’avère également efficace. Chaque manager peut ainsi prendre le temps de travailler sur les socles théoriques en totale autonomie.

Les moments en présentiel créent ensuite une émulation dans le groupe.

 

10 — Comment convaincre les managers réfractaires de se former à ces principes agiles ?

 

Il arrive que certains managers soient peu enclins à suivre une formation en agilité managériale.

Ils ne cernent pas l’intérêt de la mise en place d’un cadre agile dans leur gestion de projet. Certains ne souhaitent pas faire évoluer leurs habitudes et intégrer de nouvelles pratiques.

 

Souvent, ces idées préconçues témoignent d’une méconnaissance de l’agilité.

C’est le moment pour vous de faire preuve de pédagogie, en explicitant ce qu’ils ont à y gagner.

À l’aide d’exemples concrets, prouvez-leur que cette philosophie et cette organisation leur permettront de faire performer leur équipe tout en réduisant leur chargementale.

 

C’est indéniable. Un manager formé à l’agilité insuffle toujours un souffle nouveau dans son équipe.

Cela se traduit par une organisation plus efficace et une communication de projet remettant l’humain au centre de son approche.

 

Ces éléments permettent aux équipes de mieux se comprendre et d’obtenir de meilleurs résultats au fil des projets. Toutes les parties prenantes y trouvent ainsi leur compte.