Formation sur mesure en entreprise : 7 avantages

Une formation sur mesure destinée à vos collaborateurs reste un excellent investissement pour votre entreprise. Zoom sur les 7 avantages principaux.

7 avantages de la formation sur mesure en entreprise

La formation sur mesure offre bien plus qu’un simple apport théorique à vos collaborateurs. En tant que garant du capital compétences des équipes, vous avez tout intérêt à miser sur un parcours de formation à la carte, répondant aux enjeux de votre entreprise.

Vous hésitez encore avec des formations plus classiques ? De la co-construction du projet à la mise en action des apprenants, laissez l’équipe de Sinea Formation vous convaincre des multiples avantages de la formation intra-entreprise personnalisée.

1 — Garder la main sur tous les paramètres de la formation

Le premier grand avantage de la formation sur mesure pour les entreprises repose sur votre marge de manœuvre. Vous avez la liberté de choisir chaque paramètre à votre guise, en concertation avec les services RH, les managers et les employés de votre entreprise. Là où les formations classiques ont tendance à figer les apprentissages, les formations personnalisées sont taillées sur mesure.

De plus, vous êtes certain que la formation s’adapte aux objectifs, aux enjeux et au contexte de votre entreprise, et non l’inverse. Vous avez donc la possibilité de garder la main sur tous les aspects de l’expérience apprenante que vous proposez à vos collaborateurs : pédagogiques, financiers, et logistiques.

2 — Personnaliser la formation en fonction des participants

D’après le psychologue américain Howard Gardner, l’intelligence de chacun s’exprime sous différentes facettes : intelligence logico-mathématique, interpersonnelle, ou encore corporelle-kinesthésique. En personnalisant la formation en fonction des participants, vous maximisez leurs chances d’ancrer les nouveaux acquis durablement.

Ce n’est pas le cas des formations plus traditionnelles, où ce paramètre reste peu pris en compte. Dans le cadre de ces formations, les programmes, les contenus des enseignements et les méthodes d’apprentissage sont réitérés d’un public à l’autre.

De nos jours, certains outils permettent d’appréhender la personnalité des participants avant de mettre en place une expérience apprenante. Le but n’est pas de porter un jugement sur les points faibles des uns et des autres. Il s’agit plutôt de mieux comprendre le fonctionnement de chaque personnalité pour modeler une formation cohérente et efficace.

La méthode TMA, centrée sur la personnalité des collaborateurs

Cette méthode permet de construire des parcours pédagogiques en fonction des participants. La méthode TMA propose un test de personnalité synthétisant les motivations, les qualités et les compétences des collaborateurs.

La méthode DISC, centrée sur la psychologie des équipes

La méthode DISC se concentre sur la manière dont chacun se représente son environnement et y réagit. Elle permet de s’adapter à la psychologie des apprenants. DISC est d’ailleurs l’acronyme des adjectifs Dominant, Influent, Stable et Conforme.

3 — Co-construire la formation avec les intervenants

Opter pour une formation intra-entreprise personnalisée s’avère un excellent moyen de travailler de concert avec les intervenants. Ainsi, en construisant le contenu du projet avec le formateur, vous avez toutes les cartes en main pour conduire vos collaborateurs vers la performance.

Les entretiens qui précèdent le lancement de la formation sur mesure représentent des moments clés dans l’établissement d’une stratégie pédagogique efficace. Grâce à ces temps d’interaction, les intervenants définissent à vos côtés les objectifs et les meilleurs moyens de transmettre leur expertise et leur connaissance du terrain à vos équipes.

4 — Choisir un séquençage de formation adapté aux enjeux de l’entreprise

Une transmission efficace des savoirs et des savoir-faire ne se limite pas à une formation figée d’une durée de deux ou trois jours, dans vos locaux ou à l’extérieur de votre entreprise. En organisant une formation sur mesure, vous avez la liberté de co-créer le plan de formation qui répondra parfaitement aux défis de votre entreprise.

Globalement, la durée des parcours de formation sur mesure dans les entreprises varie de quatre à huit semaines. Selon vos objectifs, vous pouvez imaginer un scénario d’enseignement où l’accompagnement séquencé s’adaptera aux parcours individuels et collectifs. Selon vos attentes, vous avez la possibilité de mixer enseignement en présentiel, enseignement en distanciel et e-learning.

Grâce au travail sur la durée, vos équipes avancent sur des thématiques concrètes et opérationnelles. Le meilleur moyen d’imaginer un séquençage pertinent est de choisir un organisme de formation à l’écoute, capable de cerner vos problématiques et le contexte de votre entreprise.

5 — Booster l’évolution professionnelle de vos collaborateurs

Très sincèrement, que reste-t-il aujourd’hui des formations que vos collaborateurs ont suivies durant une ou deux journées ? Sans un passage à l’action, toute théorie reste abstraite. Pire, elle s’efface de la mémoire en quelques semaines. C’est pourquoi les formations sur mesure sont particulièrement efficaces pour tester de nouvelles idées et prendre du recul sur ce qui fonctionne ou pas.

Pour booster le développement des compétences, offrez aux participants une formation qui les aidera à s’approprier pleinement de nouvelles compétences, en situation réelle. C’est en appliquant ces compétences sur le terrain que des changements durables verront le jour. Le retour d’expérience et l’analyse commune avec les experts et le manager de l’équipe représentent un levier pour optimiser l’apprentissage.

Bon à savoir : Certains organismes de formation favorisent le passage à l’action sur le terrain grâce à des outils de micro-doing. Les apprenants sont ainsi invités au quotidien à se focaliser sur un objectif précis, ou encore à relever un nouveau défi. Le micro-doing permet d’ancrer les compétences par la répétition de petites actions sur la durée.

6 — Mieux mesurer le retour sur investissement de la formation

L’efficacité d’une formation intra-entreprise se traduit par l’ancrage réel des compétences chez les apprenants. En investissant dans une formation sur mesure, vous mesurerez davantage le retour sur investissement du travail effectué sur le terrain avec les experts.

Vous bénéficierez alors d’une vue plus précise sur les KPI liés aux enjeux de la formation : point de vue des apprenants sur leurs actions, progression post-formation, conseils des intervenants, etc.

Bon à savoir : Là encore, certains organismes de formation proposent des solutions concrètes pour le suivi des indicateurs de performance. Ces derniers sont rassemblés sur une interface digitale, véritable outil pour les managers et les RH. En quelques clics, RH, managers et responsables de formation accèdent à un reporting approfondi des actions menées lors du projet.

7 — Développer une nouvelle culture de la formation intra-entreprise

Enfin, la mise en place de parcours sur mesure reste le meilleur moyen de favoriser une nouvelle culture de la formation intra-entreprise. Lorsque les accompagnements rendent les équipes plus épanouies et plus performantes, cela change incontestablement la vision de la formation chez les salariés, les managers et les RH.

Le développement des compétences dans une équipe s’accompagne d’une montée en compétences individuelle. En intégrant une stratégie de formation continue dans votre entreprise, vous renforcerez votre marque employeur, tout en fidélisant vos employés.

Vous l’aurez compris : la formation sur mesure dans les entreprises ne se limite pas à un apport théorique à sens unique. L’amélioration continue est au centre de la transmission des connaissances et des compétences. Tous ces avantages s’appliquent à de nombreuses formations sur mesure : gestion de projet, management, nouvelles technologies, compétences métiers, etc.