Choisir un organisme de formation : les dix critères

Meta-description : Nous vous guidons pour choisir un organisme de formation. Zoom sur les 10 critères essentiels : personnalisation des formations, suivi des apprenants, etc.

10 critères pour choisir un organisme de formation

 

Attendez avant de vous arracher les cheveux au moment de choisir un organisme de formation. En tant que responsable de formation, cette étape est cruciale pour garantir la montée en compétences de vos collaborateurs.

 

Une formation professionnelle dont le retour sur investissement est nul reste un échec, tant pour les équipes que pour la performance de l’entreprise.

Au-delà d’une simple formation théorique, les apprenants ont besoin d’un véritable projet pédagogique pensé pour eux en amont.

Zoom sur les 10 critères qui vous aideront à choisir un organisme de formation.

 

1 — La prise en compte du besoin de formation professionnelle dans votre entreprise

 

Le premier critère sur lequel nous vous conseillons de vous attarder est la prise en compte de votre besoin en matière de formation. Un organisme vous propose des formations sans même tenter de comprendre le contexte et d’évaluer vos enjeux ? Fuyez !

 

Plus sérieusement, dirigez-vous plutôt vers un établissement capable de vous proposer un plan de formation individuel ou collectif, selon la situation de vos collaborateurs. Les objectifs à atteindre et le déroulement du suivi pédagogique découleront alors de leurs besoins et de leurs éventuelles carences.

 

2 — Les certifications obtenues par l’organisme de formation

 

Autre point sur lequel vous attarder : les labels et les certifications obtenus par l’organisme de formation. L’obtention de la qualification OPQF, Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation, prouve le professionnalisme d’un établissement.

 

La certification ISO 9001 est également un bon indicateur pour faire votre choix. Elle garantit la volonté d’amélioration continue d’une entreprise : satisfaction des clients, et qualité des prestations.

 

Vérifiez si le centre de formation est certifié AFEST, Action de Formation En Situation de Travail. Si c’est le cas, cela signifie qu’il répond à de nombreux critères définis par la loi « Avenir professionnel » : phases réflexives pendant et après les cours, évaluation des acquis, situation de travail apprenantes, etc.

 

3 — Les types de parcours proposés par l’organisme

 

Renseignez-vous sur les différents schémas de formations proposés par les organismes que vous avez peut-être déjà repérés. Une formation professionnelle individuelle pourrait davantage convenir à vos collaborateurs. À moins que ce ne soit le cas d’une formation collective, ou d’une formation hybride. Une formation en présentiel peut être agrémentée de cours à distance pour coller à vos attentes.

 

L’idéal est de vous diriger vers un organisme apte à proposer un parcours de formation sur mesure à vos équipes. Ainsi, le type de formation sera adapté à vos collaborateurs, et non l’inverse.

Dans le cadre d’un projet de formation collectif, demandez combien de participants peut comporter un groupe.

 

4 — La qualification, la pédagogie et l’implication des intervenants

 

La qualification des intervenants doit attirer votre attention lors de vos démarches. Informez-vous auprès de l’organisme sur la pédagogie et l’expérience des formateurs. N’hésitez pas à leur envoyer une demande de connexion sur LinkedIn pour découvrir leur personnalité et leur expertise.

 

L’implication des formateurs est souvent un gage de réussite pour les apprenants. La construction du projet pédagogique avec l’expert garantit une formation de qualité, au plus près des participants. Orientez-vous plutôt vers des établissements qui vous offrent la possibilité de coopérer avec les intervenants.

 

5 — L’utilisation d’outils digitaux dans le cadre de la formation

 

À l’heure du digital, les outils numériques mis à la disposition de vos collaborateurs peuvent constituer une vraie plus-value lorsqu’il s’agit de choisir un centre de formation professionnelle. Par exemple, vos équipes ont-elles accès à une plateforme de cours e-learning dans le cadre des formations ?

 

Notez que certains organismes de formation mettent à votre disposition une plateforme extranet où vos données et vos documents sont centralisés. Vous y retrouvez également des indicateurs de performance. Un facteur capital pour faire coïncider formation professionnelle et stratégie RH. D’autres outils pédagogiques, basés sur la technologie mobile, encouragent le passage à l’action.

 

6 — La personnalisation des formations en fonction des apprenants

 

Pour que vos collaborateurs assimilent de nouvelles compétences rapidement et efficacement, misez sur des organismes proposant des formations tournées vers l’humain. Chaque apprenant possède des talents et des compétences qui lui sont propres. Ce qui implique des plans de formation adaptés à chacun.

 

Durant votre phase de prospection, creusez ce point de la personnalisation des enseignements. Les apprenants peuvent, par exemple, bénéficier d’un test de personnalité TMA. Il s’agit d’une méthode permettant de mettre en avant les compétences, les motivations et les talents de chaque participant.

 

7 — La durée des différentes formations

 

Dans votre check-list pour choisir un organisme de formation, tenez compte du timing. Les organismes plus classiques proposent des formations se déroulant généralement sur une ou deux journées. Et cette temporalité peut convenir à vos équipes, lorsqu’elles ont besoin ponctuellement d’un apport purement théorique.

 

Néanmoins, un séquençage des formations permet de travailler sur la durée et d’ancrer les compétences chez les collaborateurs.

Une formation professionnelle déployée durant plusieurs semaines allie enseignement théorique et mise en pratique des acquis.

 

8 — L’accompagnement des apprenants sur le terrain

 

Lors de votre phase de recherche, tournez-vous vers des organismes de formation en mesure d’accompagner réellement vos équipes, notamment sur le terrain. L’écoute attentive d’un expert au cours du processus favorise les échanges et donne lieu à une analyse commune des acquis. C’est le meilleur moyen pour vos collaborateurs d’adopter de nouveaux réflexes, et de réaliser des ajustements, si nécessaire.

 

Grâce à la mise en place de situations d’apprentissage concrètes, les participants parviennent plus facilement à passer à l’action. L’apprentissage est donc optimisé, ce qui augmente les performances des équipes et de l’entreprise.

 

9 — Le suivi post-formation

 

Pour sélectionner l’organisme le plus adapté à vos équipes, comparez les modalités de suivi post-formation. C’est d’ailleurs ce qui donne la possibilité aux RH d’affiner leur stratégie par la suite. Sachez que certains établissements mettent à disposition des apprenants des plateformes d’e-learning de qualité pour poursuivre les apprentissages dela formation.

 

Voici quelques questions que vous pouvez poser aux organismes à propos du suivi post-formation :

·      Quels outils d’eDoing mettez-vous à la disposition des apprenants ?

·      Sur quels KPI basez-vous votre suivi post-formation ?

·      Durant combien de temps le suivi post-formation peut-il s’étirer ?

 

10 — La notoriété de l’organisme de formation

 

Enfin, un dernier critère intéressant permet de déterminer l’organisme de formation le plus adapté à vos équipes : sa notoriété.

Après avoir réalisé une première sélection d’organismes, discutez-en avec vos confrères responsables de formation. Demandez des avis à vos partenaires OPCO, ainsi qu’aux managers qui vous entourent.

 

Menez également votre enquête sur internet. Lisez les avis laissés par les participants et les entreprises sur le site de l’organisme, mais aussi sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, et sur la fiche GoogleBusiness.

 

Ces dix critères devraient vous aider à choisir un organisme de formation adapté aux membres de votre entreprise.

Au-delà dela qualité des enseignements, prenez en compte des facteurs tels que la personnalisation de la formation et l’accompagnement pédagogique réalisé par le formateur.

 

Chez Sinea Formation, nous mettons tout en œuvre pour construire une nouvelle culture de la formation chez les apprenants.

À notre sens, cela constitue la clé de leur épanouissement et de leur performance.