Formation soft skills : quel intérêt ?

En proposant une formation axée soft skills à vos collaborateurs, vous garantissez leur épanouissement pro et la performance de votre entreprise.

Pourquoi proposer une formation axée soft skills à vos collaborateurs ?

 

La nécessité de former avant tout vos collaborateurs à des compétences métier vous apparaît davantage comme une évidence ? Après tout, pourquoi investir dans une formation soft skills alors que les compétences techniques évoluent déjà à une vitesse folle dans votre domaine d’activité ?

 

Un socle solide de soft skills aide vos collaborateurs à développer leurs hard skills. C’est d’autant plus le cas avec la digitalisation et la complexification du monde du travail. Les équipes évoluent dans un environnement sans cesse mouvant.

 

D’ailleurs, en tant que recruteur ou responsable de formation, vous avez probablement remarqué qu’un manque d’ouverture d’esprit ou d’intelligence émotionnelle de la part d’un collaborateur enrayait les performances d’une équipe.

 

Proposer des formations axées sur les compétences comportementales présente de multiples intérêts pour les collaborateurs devotre entreprise.

Découvrez aussi quelques tips pour choisir la formation soft skills qui collera aux enjeux et au contexte de votre entreprise.

 

Une formation soft skills garantit la montée en compétences de vos collaborateurs

 

Comme toute formation axée sur les compétences techniques, une formation soft skills garantit, elle aussi, la montée en compétences de voscollaborateurs.

La notion de soft skills recouvre d’ailleurs tout un champ de possibilités pour améliorer la performance individuelle et collective au travail.

 

D’ailleurs, Jobready, la solution en ligne qui permet à chacun d’identifier ses soft skills, propose un référentiel très intéressant sur son site. La plateforme distingue trois grands pôles de compétences douces : compétences sociales, personnelles, et méthodologiques.

 

En intégrant des formations soft skills à votre plan de formation, vous offrez de nombreuses clés à vos collaborateurs pour apprendre et progresser dans bien des domaines : gestion de conflit, gestion du stress, adaptabilité, ou encore résolution de problèmes.

 

Le développement des compétences sociales ou interpersonnelles

 

L’efficacité des hard skills au sein de votre entreprise peut rapidement être remise en cause si vos collaborateurs peinent à travailler ensemble dans une même dynamique. Une formation centrée sur le développement de compétences sociales permet d’améliorer la communication au sein d’une équipe : communication orale, écrite, mais également communication non verbale et communication digitale.

 

Grâce à l’organisation d’une formation, vous permettez à chaque manager de votre entreprise de détecter un conflit au sein du groupe et de faciliter sa gestion. Cela passe notamment par l’écoute active. Un manager peut également apprendre d’autres soft skills dans le cadre de la gestion de projet : coordination et management de groupe, empathie, ouencore faculté à transmettre des feedbacks.

 

Le développement des compétences personnelles ou intrapersonnelles

 

Les formations basées sur le déploiement de compétences personnelles aident vos collaborateurs à exprimer leur plein potentiel. C’est le cas de toutes les soft skills en lien avec le leadership. Par exemple,donnez l’occasion aux employés de votre entreprise de gagner en autonomie et de prendre confiance en leurs aptitudes.

 

Vos collaborateurs peuvent également développer d’autres compétences personnelles en se formant. C’est le cas de la gestion des émotions, de la prise de recul, de la gestion du stress, ou de la réactivité face aux situations problématiques.

 

Le développement des compétences méthodologiques

 

Une formation soft skills peut aider vos équipes à développer des compétences analytiques, telles que l’esprit de synthèse ou l’esprit critique. À l’heure où l’innovation fait toute la différence pour les entreprises,vous avez la possibilité d’inclure l’apprentissage de la créativité dans votre plan de formation.

 

Enfin, un formateur peut mettre en place des exercices pour travailler sur la résolution de problèmes. Les compétences comportementales comme la prise de décisions, la stratégie et la prise de recul peuvent grandement améliorer les conditions de management dans votre entreprise.

 

Les formations soft skills sont bénéfiques pour vos collaborateurs comme pour votre entreprise

 

Si vos équipes ont beaucoup à gagner grâce à l’apprentissage des soft skills, les bénéfices sont également bien concretspour la performance de votre entreprise. De plus, apprendre à maîtriser ces compétences comportementales semble primordial au vu des nouveaux schémasen matière d’organisation du travail.

 

Les formations soft skills favorisent la compétitivité de votre entreprise

 

Ce n’est pas un scoop. La guerre des talents fait rage dans le monde du travail. Pour éviter que les meilleurs éléments de votre entreprise se tournent vers la concurrence, vous avez tout intérêt à miser sur l’épanouissement professionnel de chacun. C’est pourquoi de nombreuses soft skills méritent d’être développées en entreprise.

 

Favorisez à tout prix l’apprentissage de ces compétences comportementales. Vous constaterez que cela a bel et bien une incidence sur l’évolution de vos équipes.

De plus, ces formations professionnelles aident incontestablement les employés à s’adapter plus facilement aux nouveaux objectifs de l’entreprise et à générer une plus grande productivité au sein du groupe.

 

Les formations axées sur les compétences douces s’inscrivent dans les logiques actuelles de flex office et de télétravail

 

À l’heure du flex office et du télétravail, de nouvelles organisations du travail émergent. Les lignes ont bougé, et le management moderne doit s’adapter à ces bouleversements.

Inévitablement, les collaborateurs prennent plus d’initiatives, et sollicitent moins leur manager. La maîtrise de compétences comportementales comme la réflexivité et la réactivité est devenue indispensable.

 

De plus, les outils de communication collaboratifs font désormais partie du quotidien digital de vos équipes. Un formateur peut donner des clés à vos employés pour qu’ils travaillent des soft skills comme la communication, l’intelligence émotionnelle, et la coordination de groupe.

 

Quelle formation choisir pour booster les soft skills de vos collaborateurs ?

 

Avouez-le. Vous êtes maintenant convaincu de la nécessité de développer les soft skills de vos employés. Et vous vous posez sans doute des questions. À quelles soft skills devriez-vous former vos équipes en priorité, d’autant plus si le management et le travail d’équipe se déroulent à distance ? Et surtout, quelle formation choisir pour constater des résultats rapides ?

 

Sélectionnez bien les soft skills à développer dans vos équipes

 

Dans une entreprise parfaite, ses membres maîtriseraient toutes les soft skills en plus des hard skills. Mais avouons que cela est totalement utopique.

Pour sélectionner les formations les plus appropriées, posez-vous ces deux questions :

·      Quelles soft skills sont liées à la fiche de poste des employés que vous souhaitez former ?

·      Quelles soft skills renvoient à votre culture d’entreprise et à votre marque employeur ?

 

Choisissez une formation soft skills sur mesure avec des KPI concrets

 

Si vous optez pour une formation théorique sans aucun exercice pratique, pensez-vous que cela suffira à constater un réel changement et à accroître la performance de chaque équipe ?

Tournez-vous plutôt vers une formation sur mesure.

Au moment d’établir votre plan de formation, vous pourrez, par exemple, mixer formation en présentiel, à distance, et e-learning.

 

Et surtout, vous aurez la possibilité d’inscrire cet apprentissage dans la durée. Un collaborateur ancre une nouvelle compétence s’il peut l’appliquer régulièrement grâce à un exercice sur le terrain. Enfin, soyez attentif aux KPI. Ils vous permettront d’analyser les progrès de vos salariés, et donc le succès de la formation.

 

Une formation soft skills est doublement bénéfique pour vos collaborateurs. Les compétences douces ne s’opposent pas aux compétences techniques, elles les valorisent. Les soft skills donnent aux équipes des outils pour se réaliser pleinement, et booster leur efficacité. Sinea Formation vous propose des formations soft skills pour que vos collaborateurs mettentleur plein potentiel au service de votre entreprise.